REKLAMA
Quelles espèces de la faune n'ont pas de têtes ?
Voici une anémone de mer, qui représente un pan entier du règne animal: les radiaires.
Lorsque nous pensons aux animaux, nous pensons généralement à un autre groupe, celui des bilatériens, qui regroupent tous les animaux vertébrés et des animaux invertébrés tels que les mollusques, les arthropodes ou les annélides.
Les bilatériens ont un corps organisé selon une symétrie droite-gauche: ils ont un avant et un arrière différents et définis, ainsi qu'une face dorsale et une face ventrale. Les organismes radiaires, eux, ont une symétrie radiale (comme leur nom l'indique) selon un axe haut-bas.
REKLAMA
Chez les bilatériens, la tête correspond à la partie la plus antérieure du corps, où va avoir tendance à se trouver le cerveau ou le système nerveux central, et surtout où se trouve la bouche de l'animal (le début du système digestif), par opposition à un anus (la fin du système digestif) à l'arrière du corps.
Les radiaires n'ont pas d'organes différenciés, donc pas de cerveau à proprement parler (même s'ils ont des cellules nerveuses), et ils possèdent un seul orrifice qui leur sert de bouche et d'anus. Il est donc difficile de définir chez ces animaux une partie du corps qui pourrait être leur "tête".
Cela dit, cela n'empêche pas notre anthropomorphisme d'imaginer des têtes chez les radiaires ! On prend par exemple souvent l'ombrelle d'une méduse (un cnidaire, comme les anémones de mer) pour une tête, alors qu'il s'agit en réalité d'un "sac" contenant son estomac et ses organes reproducteurs.
Ta informacja pochodzi z Quora. Kliknij tutaj , aby zobaczyć oryginalny post.
Quel est l’animal le plus étrange que vous connaissez ?
#animaux #connaissance #Nature #Quora
REKLAMA
REKLAMA
REKLAMA